Actu F1 : toutes les livrées 2023 des écuries

Actu F1 : toutes les livrées 2023 des écuries

Profitez de la livraison offerte avec le code FEVRIER2023

10 février 2023

Actu F1 : toutes les livrées 2023 des écuries

Introduction

(Article mis à jour régulièrement)

Nous y voilà ! Les tant attendues livrées 2023 ont déjà été présentées par quasiment toutes les écuries de Formule 1. La saison 2023 va bientôt démarer, c'est le moment pour nous de vous présenter les designs des monoplaces.

On va également en profiter pour modifier nos collections de tee-shirts, hoodies et accessoires pour se mettre au goût du jour !

La VF-23 de Haas : du noir pour la belle

La première à s'être montrée aux yeux du public n'est autre que la VF-23 de Hass. Très peu de changement face à la livrée 2022. Toutefois, cette année, le noir est bien plus présent sur la monoplace. Et ce n'est d'ailleurs pas la seule puisque qu'Alfa Romeo, qui a présenté sa livrée ce mardi 7 février, a elle aussi adopté le noir.

Côté performance (et quoi qu'en dise Gene Hass), Haas a de quoi s'améliorer ! La saison 2022 n'a pas été à la hauteur de nos espérances et on attend une grande amélioration sur le moteur de la VF-23. Est-ce que le retour d'Hülkenberg va aider l'écurie à monter dans le milieu du tableau ? Réponse à partir du 5 mars.

Gene Haas, fondateur de l'écurie est catégorique sur ses objectifs : « L'objectif pour la saison 2023 est naturellement de reproduire ça plus régulièrement et, avec Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg, je suis convaincu que l'on a un duo de pilotes expérimentés plus que capable d'aller chercher ces points chaque dimanche. »

« Je suis convaincu que l'on a un duo de pilotes expérimentés plus que capable d'aller chercher ces points chaque dimanche. »
- Gene Haas

La RB19 de Red Bull Racing

Que dire de plus sur la livrée de Red Bull Racing ? Identique à celle de l'année dernière, on a hâte de voir les essais du 25 au 27 février pour voir si cette monoplace vaut celles des deux dernières années.

Avec pour pilote le double champion du monde Max Verstappen et Sergio Perez, Red Bull Racing tient à conserver sa place de leader. Une fin de saison tout de même compliquée pour les deux pilotes, qui ont semble-t-il été en désaccord sur le GP du Brésil. À voir si la rancoeur a été mise de côté pour la saison 2023 ! On est pressé de voir comment va se comporter cette nouvelle monoplace sur la piste et surtout.

Récemment, Perez a déclaré : « Nous avons vu Mercedes à la fin de l'année dernière et ils seront très forts. Ferrari va aussi pousser, la compétition sera de haut niveau, et je m'attends aussi à ce que certaines équipes du milieu de tableau montent en puissance. Cette année sera très compétitive. ». On ne peut que valider et... adorer !


Williams Racing : peu de changements pour la FW45

La Williams Racing 2023 n'a pas beaucoup changé. Finalement, nous ne sommes pas vraiment supris par ça. En effet, Williams Racing a préféré allouer son budget davantage dans la motorisation que dans le design de sa monoplace.

Néanmoins, les quelques changements au niveau de l'aérodynamisme s'approche davantage des monoplaces qui occupent la tête du classement chaque week-end. À voir sur une course réelle comment se comporte la FW45, mais il y a fort à parier qu'elle va créer la surprise.

On l'a notamment aperçu à Silverstone ce 13 février, pour une première sortie en piste. Et... Elle a l'air d'envoyer du lourd ! Ce n'est pas Logan Sargeant qui dira le contraire puisqu'il a déclaré : "Tout a été fluide, je suis ravi du comportement de la voiture et je suis impatient d’aller rouler à Bahreïn maintenant."


Alfa Romeo : place au noir

Décidément, cette année toutes les monoplaces vont remplacer le blanc par du noir ! Cette fois, c'est Alfa Romeo qui se pare d'une robe rouge et noir. Un mélange harmonieux, qui souligne le côté agressif de la monoplace.

Pour la saison 2023, Alfa Romeo compte bien se démarquer et l'écurie le fait savoir avec ce tout nouveau design. Les ingénieurs se sont penchés sur la question du marsouinage qui avait grandement pénalisé l'écurie l'an passé. Certains changements sont visibles, comme son ponton qui ressemble à la Red Bull RB18. Son arceau a été révisé entièrement au niveau de sa structure, notamment dû à l'impressionnant accident de Guanyu Zhou à Silverstone.

Du changement chez Alfa Romeo pas que sur sa monoplace, puisque l'écurie a dit au revoir à Frédéric Vasseur et bonjour à Alessandro Alluni Bravi. Quelles seront les stratégies ? Rendez-vous le 5 mars.


Alpha Tauri : une AT04 semblable à la RB18

Alpha Tauri nous a récemment présenté sa livrée 2023. En plein coeur de New York, les deux pilotes Yuki Tsunoda et Nyck De Vries, ainsi que l'équipe de direction de l'écurie ont donc dévoilé cette sublime monoplace ainsi que sa nouvelle collection de vêtements.

Côté visuel, pas de gros changements. L'écurie B de Redbull n'est malheureusement pas la priorité et ça c'est bien ressenti la saison dernière. Pour 2023, on ne s'attend d'ailleurs pas à de grands changements techniques. Toutefois, l'AT04 arbore les mêmes lignes que la RB18. Mais, est-ce assez pour rivaliser avec les monoplaces de têtes ?

Toujours est-il que du côté de Nyck De Vries, la confiance est de mise. Le pilote qui avait surpris le monde entier lors de son incroyable performance sous les couleurs de Williams déclare justement : "Je pense que je suis d'autant plus reconnaissant que mon chemin vers la F1 a été long et inhabituel". On ne peut que lui souhaiter le meilleur !


Aston Martin : un copier-coller  

On a finalement que très peu de choses à vous dire sur l'AMR23. C'est, en effet, un copier-coller de sa version précedente. Pas de surprise pour les fans, elle est verte.

Néanmoins, là où on peut apercevoir des changements c'est au niveau de son agressivité. Est-ce l'arrivée de Fernando Alonso qui rend cette monoplace plus aggresive ou seulement ses lignes plus prononcées au niveau de son ponton et de son capot moteur ?

L'homme qui prend la place de Sebastian Vettel compte bien chercher le haut du classement ! Mais avec les plus grosses écuries, pas facile de se faire une place sur le podium. Aston Martin compte toutefois sur l'expérience du champion du monde pour propulser sa monoplace dans les points !


McLaren

Lando Norris, le chouchou de McLaren devra laisser un peu d'espace au nouvel arrivant Oscar Piastri. Pas facile pour le rookie qui arrive dans une écurie comme McLaren. Malheureusement pour lui, le jeune pilote qui a, pour certain(e)s, planté un couteau dans le dos à Alpine, est particulièrement attendu au tournant.

Mais là n'est pas la question. Le 13 février, on a donc eu l'occasion de découvrir la nouvelle monoplace de McLaren. La MCL60 garde ses deux couleurs phares. Pas de gros changements visuels toutefois. Les entrées sont plus hautes et le ponton est similaire à toutes les autres monoplaces.

Finalement, le seul changement sur cette monoplace c'est l'arrivée d'Oscar Piastri ! Et ça, c'est peut-être le plus gros risque qu'a pris McLaren cette année.


Ferrari : une présentation sur piste

Frédéric Vasseur, Carlos Sainz et Charles Leclerc ont présenté la livrée 2023 directement sur la piste. Rien de mieux pour les fans que de voir cette nouvelle monoplace directement sur circuit.

Après une brève présentation, c'est donc le monégasque Charles Leclerc qui a pris les commandes de la SF-23 pour deux tours. Oui, parce que ça c'est joué au pile ou face et Carlos Sainz a été le plus chanceux et a eu droit à 3 tours. Il n'a d'ailleurs pas hésité à le rappeler à son coéquipier en lui disant le célèbre "Box, box, box" après avoir demandé au "Lord Perceval" ses premières impressions sur la monoplace.

Côté design, pas de surprise, la Ferrari rouge est de retour pour une nouvelle saison. Plus de noir toutefois, certainement pour perdre quelques kilos en trop. La belle est, selon le PDG Benedetto Vigna, "sans précédent en termes de vitesse".

"Nous avons fait un bon boulot et nous sommes prêts"
- Frédéric Vasseur

Mercedes : black is back !

Black is back et ce n'est pas pour déplaire les fans ! Au contraire, le retour de la monoplace noire, les supporters de Mercedes l'attendaient avec impatience. Plus les jours passaient, plus Mercedes a fait comprendre à ses fans que le noir allait revenir en force cette saison. Alors, ce mercredi 15 février, quand les lumières ont été mises sur cette monoplace entièrement noire, les fans n'étaient plus vraiment surpris, mais l'ont accueilli comme il se doit. Une pluie de "black is black" ou "back to black" dans le tchat du live et...

“L’an passé, il y a eu des moments où on s’est demandé si on n’avait pas commis une grosse erreur. Est-ce qu’il fallait changer fondamentalement notre approche ?”

- Mike Elliott

Cette monoplace. Qui n'a, visuellement parlant et outre la couleur, pas tant que ça changé au niveau de l'aérodynamisme. L'année dernière, la W13 a été un échec pour l'écurie, qui s'est d'ailleurs demandée s'il ne fallait pas repartir de zéro. Pour Mike Elliott, le directeur technique, repartir de zéro rendait la mission trop complexe, il dit : "Il fallait donc prendre la bonne décision. Et s’il est vrai que nous avons eu pas mal de problèmes avec la voiture de l’an dernier, elle avait quand même des qualités, des points forts."

Alors, pari gagnant pour Mercedes ? On a hâte de la voir en piste le 5 mars.

Alpine : rendez-vous à 20h

Rendez-vous ce 16 février à 20h.

La première course de la saison 2023 dans...

00
:
00
:
00
:
00

Article rédigé par Margot Manson

Sold out

Sold out

Sold out
Inscris-toi à la newsletter pour recevoir toutes les infos

Inscris ton email et reçois 10% de réduction sur ta première commande

Thank you!

RELATED PORFOLIO