Retour sur le rallye de Suède 2023

Retour sur le rallye de Suède 2023

Tentez de gagner 2 places pour un GP de F1 pour tout achat de porte-clés

25 février 2023

Retour sur le rallye de Suède 2023  

Introduction

Le rallye de Suède 2023 a permis à M-Sport de retrouver la plus haute marche du podium. Ott Tänak remporte la 2e manche du championnat du monde des rallyes devant les Hyundai de Craig Breen et Thierry Neuville. De retour chez M-Sport cette saison, l’estonien a gagné en confiance en remportant un rallye national en Estonie en amont de ce rallye de Suède.

La 2ème manche du championnat du monde des rallyes n’a pas manqué de rebondissements, la renaissance de Craig Breen, un Kalle Rovanperä à la peine, des pneus Pirelli qui partent en lambeau… Nous allons revenir, sur les moments clés de ce week-end suédois !

M-SPORT ET TANAK DE RETOUR !

Après un début de collaboration très compliqué au Monte-Carlo, M-Sport et Ott Tänak ont rectifié le coche. Arrivé en Suède en confiance après des essais grandeur nature en Estonie, Tänak termine la journée du vendredi en 2ème position, 2,6 secondes derrière Craig Breen.

Le lendemain, une lutte acharnée se déroulera entre les 2 pilotes où le pilote irlandais cédera sa première place au pilote Ford. Tanak prend la tête du rallye lors de la dernière spéciale du jour finit la journée de samedi avec 8’’6 d’avance sur Breen qui aura subi comme son coéquipier Lappi, le sort des pneus Pirelli…

3 épreuves spéciales au programme de la dernière journée, l’estonien gère son avance, et pointe sa Puma Rally1 à la 1ère place au terme de la Powerstage remporté par Esapekka Lappi. Pierre Louis Loubet termine ce rallye à la 6e place.

Ott Tanak prend la tête du championnat, 3 petits points devant le champion en titre Kalle Rovanperä. Thierry Neuville complète ce podium au volant de sa I20 Rally1. Pierre-Louis Loubet, notre seul représentant français sur toute cette saison, se place 9e du championnat après les 2 premières manches du championnat.

 

Ott Tanak prend la tête du championnat

HYUNDAI EN FORCE MAIS…

Dans le joyau de son rival Toyota, Hyundai a réalisé une grosse performance lors de ce week-end suédois. Au terme de la première journée, Craig Breen, pilote à temps partiel cette saison, termine en tête alors que son coéquipier Esapekka Lappi se retrouve en 3e position. Le chef de file Thierry Neuville, qui a commis une petite erreur dans l’ES5, se retrouve quant à lui en 6e position.

 

La journée du samedi sera marquée par la perte de pneus Pirelli pour les pilotes Hyundai dans l’ES13. Lappi dans un premier temps part à la faute dans le dernier virage de la spéciale et perd 7 minutes à la suite d’une défaillance de son pneu clouté avant-droit. Quelques instants plus tard, c’est Craig Breen qui voit son pneu partir en lambeau et garde la tête pour une demi-seconde. À la fin de cette journée, Neuville est remonté à la 3e position, en se bagarrant toute la journée avec Rovanpera pour le gain de cette place podium. Le pilote belge gardera sa position jusqu’à la fin du rallye.

 

2 Hyundai sur le podium à la fin du rallye (2e Breen, 3e Neuville) mais un petit coup tactique loupé et assumé par Cyril Abiteboul. En effet, Breen étant en temps partiel, ce dernier a pointé 1 minute en retard lors de la dernière zone de regroupement afin d’écoper de 10 secondes de pénalités et donner sa 2e place à Thierry Neuville qui lui est à temps plein et vise le titre final. Malheureusement, une demi-seconde d’écart entre les 2 pilotes à l’arrivée de la Powerstage dû en grande partie à une erreur dans un virage à gauche du pilote belge, Breen qui avait laissé sa 2e place à son coéquipier, reprend sa position pour 1,3 secondes. Hyundai a tenté de privilégier Neuville car il est présent sur tout le championnat au contraire de Breen, mais à l’arrivée, le belge prend la 3e place.

PIRELLI ENCORE SOUS LE FEU DES CRITIQUES !

Depuis son retour officiel en 2021 comme manufacturier officiel du WRC, Pirelli fait l’objet de vives critiques sur la qualité est la résistance de ses pneus. Avec des crevaisons à répétitions des pilotes sur l’asphalte, la délamination des pneus terres, place aux soucis sur les pneus cloutés sur la neige maintenant ! On aurait cru revivre les grand-prix F1 de Silverstone où les pneus partent en lambeau. L’ES13 a été fatal pour les pilotes Hyundai, Tänak était à la limite de perdre son pneu samedi soir. Encore une fois, quasiment tous les pilotes se sont plaints du comportement des pneus italiens ce week-end.

 

Selon Terenzio Testoni, manager des activités de Pirelli, plusieurs facteurs ont été à l’origine de ces soucis. L’état dégradé de la route lors de la 2e boucle du samedi, jugé « certainement au-delà de la limite » par ce dernier, ajouté à cela les vitesse moyennes élevées (123,9km/h de moyenne pour Tânak) ont rendu la tâche compliquée aux pneus italiens. Selon Testoni, la recherche logique de performance des équipes, les réglages des différents constructeurs ont été poussés à la limite. Tous ses paramètres sont les conséquences de ce phénomène jamais vu sur ce type de surface auparavant.


La première course de la saison 2023 dans...

00
:
00
:
00
:
00

Article rédigé par Margot Manson

Sold out

Sold out

Sold out
Inscris-toi à la newsletter pour recevoir toutes les infos

Inscris ton email et reçois 10% de réduction sur ta première commande

Thank you!

RELATED ARTICLES

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.