Moto GP : Qui sortira vainqueur cette année ?

Moto GP : Qui sortira vainqueur cette année ?

Tentez de gagner 2 places pour un GP de F1 pour tout achat de porte-clés

22 mars 2023

Moto GP : Qui sortira vainqueur cette année ?

Introduction

La saison 2023 débute ce week-end au Portugal sur le circuit de Portimão avec une nouveauté, la course Sprint. Les compteurs sont remis à zéro et à bon nombre d’entre eux rêvent du titre en fin de saison.

La grande nouveauté pour cette saison 2023, c’est l’arrivée de la course Sprint. Les séances d’essais libres passent de 4 à 3 cependant les EL2 ont été rallongé d’un quart d’heure afin de compenser la perte des EL4.

La séance de qualification se déroulera samedi matin, 30 minutes après les EL3 et déterminera la grille de départ autant de la course sprint, mais aussi de la course principale le dimanche. 252 points seront distribués cette saison lors des courses sprints, 12 points pour le premier, 9 pour le deuxième, 7 pour le troisième, etc. En bref, les courses sprints donneront encore plus de piments aux week-ends de courses et joueront un rôle essentiel dans l’attribution du titre.

Saison 2023 de MotoGP : la bagarre pour le titre

22 pilotes sur la grille, 1 seul rookie et 13 d’entre eux ont déjà été titrés en Grand Prix ! Marc Marquez, l’homme aux 59 victoires et aux 6 titres de champion du monde en Moto GP, est prêt à repartir à la quête d’un septième titre après sa blessure qu’il traîne depuis près de 2 ans. L’espagnol est plus déterminé que jamais à faire son retour sur la plus haute marche du podium, cependant sa Honda RC213V 2023 ne se montre pas à la hauteur du haut du classement.

Selon lui, la Honda se battra entre la cinquième et la dixième place. Son nouveau coéquipier Joan Mir 13e des précédents tests à Portimão, a les mêmes problèmes de wheelie et d’instabilité que son homologue espagnol.

Le champion du monde 2020, doit s’approprier la Honda habituée à la Suzuki depuis 2019. "Ça a été un cauchemar de tout mémoriser", avoue-t-il, « parce qu'on a beaucoup de choses à faire : [enclencher] le holeshot device avant, puis mettre le point mort, qui n'est pas le point mort normal d'une moto de route, puis s'arrêter, activer le launch control, vérifier que tout est bon, puis partir. C'est dur, parce que sur la Suzuki, toutes ces choses étaient faites d'une putain de façon différente ! C'est difficile de tout changer, mais c'est une question de temps. À force de le répéter, ça deviendra probablement un automatisme à la cinquième course de la saison, mais pour le moment je dois tout contrôler. ».

Alberto Puig est conscient de l’écart entre la RCV213V et les autres motos du plateau, mais pense avoir trouvé la bonne voie à suivre durant les tests de pré-saison.

"C'est difficile de tout changer, mais c'est une question de temps. À force de le répéter, ça deviendra probablement un automatisme à la cinquième course de la saison, mais pour le moment je dois tout contrôler." - Joan Mir

Ducati domine le plateau : qui remportera le titre ?

Francesco Bagnaia, champion en titre, est annoncé comme le favori cette saison au guidon de sa Ducati. 11 victoires en Moto GP, Pecco et Ducati forment un duo phénoménal qui sera difficile à battre, mais la concurrence sera rude tout au long de cette année 2023. Enea Bastianini vient renforcer l’équipe officielle Ducati cette année, et donnera du fil à retordre à son compatriote italien.

Le risque de tension dans l’écurie pendant cette saison est élevé. En effet, Bastianini aura le couteau entre les dents, et donnera son maximum pour aller chercher sa première couronne mondiale et ne se privera pas d’aller titiller son chef de file s’il en a l’occasion. La liste des pilotes Ducati prétendants au titre est bien longue. Jorge Martin, Johan Zarco, Luca Marini, Alex Marquez, Marco Bezzechi... La marque italienne domine le plateau avec 8 motos réparti en 4 équipes (Ducati, Pramac, Gresini, VR46).

Vice-champion du monde l’année dernière, El Diablo n’a pas perdu sa rage de vaincre malgré une Yamaha M1 en difficulté face aux Ducati et aux Aprilia. Malgré une petite blessure qui a entaché sa préparation hivernale, Fabio Quartararo arrive au Portugal assez confiant des progrès de M1. La dernière journée de tests dimanche dernier a permis à notre frenchie de retrouver des bonnes sensations au guidon de sa Yamaha, mais il reste tout de même réaliste et sait qu’il reste encore du travail. « On a roulé avec le package aéro de l'an dernier, de vieux réglages sur la moto et ça fonctionnait. On a un peu pu voir où étaient les problèmes et c'était vraiment bien. Je sens que je ne fais qu'un avec la moto. Il manque encore des petites choses dans les sensations, mais je n'avais jamais roulé en 1'38"3 sur cette piste donc je pense que c'est assez bon. Je pense que les premières courses seront intenses parce que je pense qu'il nous manque quelque chose. ».

Son coéquipier Franco Morbidelli a toujours plus de mal que le français au guidon de la M1. Depuis la saison 2020 et sa 2e place au championnat, l’italien se retrouve en retrait et n’a jamais réussi à voir le bout du tunnel sur cette Yamaha.

Du nouveau chez Aprilla, Tech3 et KTM ?  

Aprilla se renforce avec 2 motos en plus sur la grille de départ. L’équipe RNF change de monture, quitte Yamaha pour passer à la RS-GP. Ils ne se sont pas arrêtés en si bon chemin, en recrutant Raùl Fernandez et Miguel Oliveira. RNF devient donc l’équipe satellite de Aprilia et sera à surveiller cette saison.

Du côté de l’équipe officielle, Maverick Viñales et Aleix Espargaro sont toujours à l’affût et continuent à développer et à améliorer cette RS-GP. Ce dernier revient tout juste d’une opération du bras droit et arrivera endolori lors de ce week-end portugais. Du côté de Viñales, va-t-il concrétiser tous ses efforts cette année ? Il est toujours à la recherche de son premier succès avec la marque italienne.

Chez les Autrichiens, Tech3 devient l’équipe officielle GasGas et possède le seul rookie de cette saison Augusto Fernandez. Le retour de Pol Espargaro et l’arrivée de Jack Miller donne du sourire à l’équipe KTM et leur donne espoir d’un renouveau et de se battre pour les places d’honneur.

Tout est fin prêt pour lancer cette saison 2023 de Moto GP, rendez-vous ce dimanche 26 mars pour la première course de la saison !

Vous pouvez lire également : Retour sur le rallye de Suède 2023


La première course de la saison 2023 dans...

00
:
00
:
00
:
00

Article rédigé par Margot Manson

Sold out

Sold out

Sold out
Inscris-toi à la newsletter pour recevoir toutes les infos

Inscris ton email et reçois 10% de réduction sur ta première commande

Thank you!

RELATED ARTICLES

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Please note, comments must be approved before they are published